Les cours de météo

Le brouillard et la brume

Ce dossier est offert par MétéoNature.

Retrouvez sur son site les vidéos et les photos en relation avec ce dossier

en cliquant sur la bannière ci-dessous.

LA BRUME

Introduction

La brume est un brouillard léger où la visibilité est supérieure à un kilomètre. La brume peut se former durant des journées très chaudes et très humides.

Par beau temps, et surtout pendant une longue période sans nuages, on voit à l'horizon des bandes jaune "sale" et même rougeâtres, ressortant sur le fond bleu foncé. Plus haut, les tons bleus s'affaiblissent pour laisser apparaître un voile blanc grisâtre qui trouble la vue. Celui-ci peut être particulièrement épais en hiver, lors des hautes pressions et des inversions. Il s'agit de la brume.

Particulièrement dense dans les villes et dans les zones industrielles; elle arrive à affaiblir la lumière du Soleil même en l'absence de nuages surtout si sa couche est épaisse. Les tons gris l'emportent de plus en plus, jusqu'à la limite du brouillard proprement dit.

Il faut faire la différence entre la brume sèche et la brume humide.

La brume sèche

La brume sèche, qui est le plus souvent accompagnée d'un peu de vapeur d'eau, se forme fréquemment pendant les périodes de beau temps.

Elle est constituée par un mélange de poussières, de fumées, de sable et de particules d'impuretés qui s'élèvent du sol grâce aux mouvements tourbillonnaires. Cette perturbation peut être due à des caractéristiques spécifiques du paysage (par exemple les tempêtes de sable dans le désert), ou à des phénomènes liés à la civilisation, à la technologie et aux activités économiques : feux de forêts, fumées industrielles, gaz d'échappement des véhicules. Le plus souvent, les poussières naturelles et artificielles se mélangent et sont la cause de cette brume. Ces particules constituent des noyaux de condensation pour les précipitations.

La brume humide

Mais un trouble de l'air, qui se traduit par une diminution de la visibilité, peut également provoquer le rassemblement de gouttes d'eau quand celles-ci sont suffisamment denses dans l'atmosphère. On parle alors de brume humide, laquelle peut engendrer rapidement du brouillard. Il suffit normalement d'un refroidissement minime pour que les gouttelettes, constituant la brume, s'accroissent.

LE BROUILLARD

Introduction

Le brouillard est un phénomène silencieux et dangereux qui peut mettre en péril la vie de l'homme moderne. En effet, lorsque la visibilité s'abaisse de manière importante, toute circulation (routière, aérienne, maritime...) peut devenir dangereuse si des précautions ne sont pas prises.

Le brouillard est constitué de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, identiques à celles qui constituent les nuages. Il s'agit en fait d'un nuage, un stratus, en contact avec le sol. Le brouillard se présente sous la forme d'un voile opaque, parfois très dense, mais il peut aussi se présenter sous la forme de bancs, circulant à travers les campagnes. En météorologie, on parle de brouillard lorsque la visibilité est inférieure ou égale à 1.000 mètres. Au delà, on parle de brume jusqu'à une visibilité de 5 kilomètres.

Il existe plusieurs situations où le brouillard prend forme.

Pour se former, le brouillard nécessite un taux d'humidité élevé, permettant la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou encore par un apport en humidité. Le vent ne doit être ni trop fort, pour éviter la dispersion des gouttelettes d'eau, ni trop faible pour empêcher leur suspension dans l'air. Il existe plusieurs types de brouillard.

Le brouillard de radiation

Le brouillard de radiation survient la nuit lorsque les conditions sont favorables (vents très faibles, humidité élevée, ciel clair). Durant cette période, le sol perd sa chaleur accumulée durant le jour (phénomène de radiation). Le sol devient froid. L'air au contact du sol se refroidit aussi. L'air se refroidissant, il atteint son point de rosée et l'humidité qu'il contient se condense. Un nuage touchant le sol se forme. C'est le brouillard.

Il se présente sous forme de bancs mais peut aussi se généraliser à de grandes étendues.

Ce type de brouillard se forme souvent dans les vallées. La chaleur du soleil étant faible durant cette période de l'année, elle n'est pas suffisante pour dissiper le brouillard. Toutefois, il arrive que le sol puisse se réchauffer suffisamment pour faire évaporer une mince couche de brouillard au sol. La situation entrera dans l'ordre lorsqu'une dépression avec de bons vents pourra faire disparaître le brouillard.

Le brouillard advectif

Tout d'abord, l'advection signifie un déplacement horizontal. Le brouillard advectif survient lorsque de l'air chaud et humide se déplace au-dessus d'un sol froid. L'air au contact du sol se refroidit pour atteindre son point de rosée. Il y a condensation de l'humidité. Le brouillard prend forme.

Ce genre de situation survient fréquemment au printemps lorsqu'il y a des poussées d'air chaud et humide du sud sur des régions encore couvertes de neige.

Ce type de brouillard est souvent tenace même si la visibilité n'est pas particulièrement réduite.

Le brouillard des flancs de montagne et de collines

Le brouillard peut aussi survenir au sommet des montagnes. Ce type de brouillard survient lorsque de l'air chaud et humide se déplace en direction de la montagne. En arrivant près de la montagne l'air se bute à ses flancs et débute sa montée. En montant, l'air se refroidit et atteint son point de rosée, l'humidité se condense et le brouillard se forme.

Le brouillard d'évaporation

Le brouillard d'évaporation se forme souvent l'automne ou l'hiver alors que de l'air froid souffle sur une surface d'eau beaucoup plus chaude. L'eau, en s'évaporant, augmente le point de rosées pour éventuellement atteindre la température que l'air. Il y a condensation et le brouillard naît.

Ce type de brouillard n'est pas très dense et il se présente souvent sous la forme de bancs.

Le brouillard de mélange

Il se produit par le refroidissement d'une masse d'air chaud par mélange avec une masse d'air plus froid. Ce processus est assez limité car plusieurs conditions sont indispensables: un brassage important des deux masses d'air, un fort écart de température entre les masses d'air et une forte humidité. Ce type de brouillard est plutôt rare et peu dense.

Comment prédire le brouillard

Vous pouvez prédire du brouillard si les signes suivants se manifestent:

 - le baromètre est élevé

 - la température baisse rapidement le soir

 - l'humidité est élevée

 - Les vents tombent complètement en fin de soirée

Le brouillard des villes

Le brouillard se forme souvent lors de conditions anticycloniques. Lorsque ces conditions se poursuivent trop longtemps, le brouillard peut se charger de pollution dans les grandes villes (le fameux brouillard de Londres!) et présente des dangers importants pour l'être humain.