Les cours de météo

La grêle
 

Ce dossier est offert par MétéoNature.

Retrouvez sur son site les vidéos et les photos en relation avec ce dossier

en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Saviez-vous que les cristaux de glace, la vapeur d'eau et les gouttelettes d'eau doivent subir plusieurs transformations avant de devenir un seul grêlon dans un nuage?

L'INTÉRIEUR DES GRÊLONS

Mais pourquoi Glacerin possède-t-il des zones blanches et des zones translucides?

On pourrait comparer l'intérieur d'un grêlon à un oignon. Comme ce dernier, le grêlon possède différentes couches, la glace transparente alternant avec la glace opaque. Le degré de transparence d'un grêlon dépend de la vitesse à laquelle l'eau gèle sur le grêlon. Si la glace gèle rapidement, la couche est blanche, car les petites bulles d'air restent emprisonnées dans la glace. Si au contraire la glace gèle lentement, les bulles d'air ont le temps de s'échapper avant que la congélation ne soit terminée et cela produit de la glace translucide.

Nous avons alors :

Glace translucide si l'eau gèle lentement

Glace opaque (blanchâtre) si l'eau gèle rapidement

LA FORME DES GRÊLONS

Mais quelle sera la grosseur de Glacerin ?

Glacerin doit avoir un diamètre de 5 mm ou plus pour qu'on puisse l'appeler un grêlon.

Il peut par contre devenir très gros! Comme celui-ci.

Les plus gros grêlons du monde sont tombés en 1986 au Bangladesh. Ces grêlons avaient un poids de 1,02 kg (2,251 lb) et ont causé la mort de 92 personnes (Records Guinness, 1993).


Mais est-ce que tous les grêlons ont la même forme ?

Les grêlons sont habituellement de forme sphérique

Mais ils peuvent avoir d'autres formes, comme celui-ci.

 

TRAJECTOIRE DES GRÊLONS DANS LES NUAGES

La grêle ne peut se former que dans les nuages avec de grands courants vers le haut. Le seul type de nuage pouvant avoir des courants assez forts pour supporter un grêlon se nomme cumulonimbus.

La grosseur des grêlons dépendra de la trajectoire parcourue par les embryons ou particules dans le cumulonimbus. La zone de formation à l'intérieur du nuage se nomme supercellule. Les plus gros grêlons se forment lorsque les embryons voyagent près d'un puissant courant ascendant.

En effet, les particules qui empruntent la trajectoire numéro 1 sont transportées vers le haut par le courant ascendant et en sont éjectées de telle sorte que leur trajectoire de chute croise de nouveau ce courant ascendant. Il y a donc recirculation des particules dans la cellule de formation et, par le fait même, croissance des grêlons.

Les particules qui suivent la trajectoire numéro 2 sont très rapidement portées en altitude et éjectées de la supercellule au sommet du cumulonimbus. Ces particules sont donc plus fines du fait qu'elle sont transportées très rapidement et sortent du nuage sous forme particules glacées plus petites que des grêlons.

Les particules qui suivent la trajectoire numéro 3 voyagent également aux abords du courant ascendant mais sont éjectées très rapidement. En fait, ces particules ne dépassent que de très peu l'altitude du point de congélation à l'intérieur du nuage et retombent au sol sous forme de petits grêlons ou de gouttes de pluie selon l'épaisseur de la couche d'air entre le sol et l'altitude du point de congélation.

Le grêlon peut aussi suivre une trajectoire comme celle-ci. Il peut monter et descendre dans le cumulonimbus à plusieurs reprises. Finalement, lorsque le grêlon est trop lourd et que les courants ascendants n'arrivent plus le transporter vers le haut, il tombe. En tombant, la glace fond, car l'air est plus chaud vers le bas. Si elle ne fond pas complètement, on se retrouve avec des précipitations de grêle au sol.

LA GRÊLE : QUAND ET OÙ

Quand la grêle a-t-elle le plus de chances de se former et ainsi de tomber au sol ?

Près de 85 % des orages de grêle se produisent durant les mois de mai, juin, juillet et août.

Pendant la journée, les orages sont plus développés entre 12 h et 22 h. C'est donc à ce moment que Glacerin a le plus de chances de se former.

LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA GRÊLE

En tombant, surtout à l'intérieur des continents peuplés, la grêle détruit les produits de l'agriculture.

Elle peut aussi briser des voitures...

Et causer des accidents routiers...