Les cours de météo

La rosée et la gelées blanches

 

Ce dossier est offert par MétéoNature.

Retrouvez sur son site les vidéos et les photos en relation avec ce dossier

en cliquant sur la bannière ci-dessous.

LA ROSÉE

La rosée est appréciée pour la fraîcheur qu'elle apporte les petits matins d'été et pour l'humidité qu'elle procure aux plantes, même en périodes sèches. De plus, elle annonce souvent une journée ensoleillée.

Ce phénomène résulte d'une forme de condensation que l'on appelle la rosée et se produit quand la température du sol ou de toute autre surface baisse au point de déclencher la condensation de la vapeur d'eau contenue dans la couche d'air voisine, entraînant la formation de gouttelettes d'eau qui se déposent sur le sol ou les végétaux.

Les conditions idéales pour l'apparition de la rosée sont : une nuit claire et calme, un air humide près du sol, un faible degré d'humidité de la couche d'air supérieure et, en général, un vent calme (moins de 5 km/ h).

En effet, l'absence de nuage et de vent permet un fort rayonnement et un refroidissement important jusqu'au point où la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense. Les gouttelettes de rosée se forment alors sur toutes les surfaces froides. En été, ce refroidissement n'est parfois pas assez important et l'humidité est trop faible pour permettre à la rosée de se déposer.

La formation de la rosée s'explique par la fusion plus rapide des gouttes d'eau sur des surfaces dures, alors que, dans l'air, elles ont tendance à s'entrechoquer.

LES GELEES BLANCHES

Si les gouttes de rosée viennent à geler, on l'appellera rosée blanche. Si la saturation de l'air se produit alors que le sol est déjà à une température inférieure à zéro, il y aura formation de gelée blanche.

La gelée blanche est un dépôt de glace affectant le plus souvent la forme d'écailles, d'aiguilles, de plumes, ou d'éventails. Elle se produit généralement en automne ou au printemps, et résulte d'une transformation quasi-immédiate de la vapeur d'eau excédentaire à l'état solide.

Il existe une autre forme de rosée, appelée communément buée, qui se forme lorsqu'un air chaud et humide entre en contact avec un objet froid.