Les logiciels météorologiques

 

Earth Browser (limité) :
Logiciel en français permettant de visualiser les volcans, webcams mondiales, feu de forêt, iceberg, tornades, nuages d'ouragans, tremblement de terre... Ces informations sont disponibles rapidement et la couverture est mondiale.

  
 

Google Earth (gratuit) :
Logiciel de visualisation de la Terre par les satellites. Ce programme peut même visualiser un quartier dans une ville américaine ou dans une grande ville française. C'est le seul logiciel, à notre connaissance, que l'on puisse voir une ville en France avec une grande précision. Attention, connexion haut débit de type ADSL fortement conseillée.

  
 

GFS (gratuit) :
Logiciel de prévisions météorologiques destiné particulièrement aux amateurs connaissant assez bien la météo.

  
 

Marées (limité) :
Ce programme permet de calculer pour un port et un jour donnés la courbe de hauteur d'eau. Cette courbe de hauteur d'eau peut être étendue à la semaine, au mois et même à l'année en cours. Vous pouvez obtenir les coefficients pour la journée et les heures de pleine mer et basse mer. Il possède également une fonction annuaire qui permet d'éditer les horaires de marées et d'exporter les résultats sous format Excel ou texte.

  
 

MetarWeather (gratuit) :
Ce logiciel permet de décoder les observations METAR et de les reporter sous forme de liste et de pictogrammes dans ce programme. Bien qu'il soit en anglais, il est assez simple d'utilisation. Conseil d'utilisation : choisir le serveur "Aviation Digital Data Service".

  
 

YoWindow (limité) :
YoWindow
est un écran de veille qui affiche les conditions météorologiques réelles en fonction de votre localisation. Vous pourrez voir la couverture nuageuse, la pluie, la neige, le brouillard, même les orages. Vous n'avez même plus besoin de regarder par la fenêtre pour voir quel temps il fait, il vous suffit juste de jeter un œil par YoWindow. Loin d’être un simple écran de veille, il peut également afficher les données météorologiques dont vous avez besoin à droite de votre écran, comme la température, la pression, la vitesse du vent, etc.

  

Programmes gratuits : Logiciels libres d'utilisations et d'échanges. Toutes les fonctionnalités sont disponibles sans limite de temps.

Programmes limités : Logiciels libres d'utilisations mais les fonctionnalités sont limitées. En achetant la licence, vous déverrouillez les fonctions cachées. Néanmoins, il n'y a pas de limite de temps.

Programmes d'essai : Logiciels ayant ou pas toutes les fonctionnalités. Sans acheter la licence, ce programme se bloque à une durée déterminée. Par conséquent il est limité dans le temps (souvent 14 ou 30 jours).