Les cours de météo

Le givre

Ce dossier est offert par MétéoNature.

Retrouvez sur son site les vidéos et les photos en relation avec ce dossier

en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Tout comme la neige, le givre transforme les paysages en mondes merveilleux et féeriques lorsqu'il se dépose sur les arbres et la nature les nuits d'hiver.

Mais le givre a aussi de nombreux désagréments : il se dépose obligatoirement lorsqu'il y a du brouillard, donc la visibilité est réduite. Il rend les routes et les chaussées glissantes, et une trop grande accumulation peut rompre les arbres et les pylônes électriques ! En montagne, plaqué sur le rocher, il rend la progression délicate...

Le givre est un dépôt de glace, se présentant sous différents aspects, et provenant de la congélation de gouttelettes de brouillard ou de nuages en surfusion (dont la température est négative), sur des objets dont la surface est à une température inférieure ou égale à 0°C.

Il se dépose sur des objets exposés au vent. En altitude, le vent violent accroit sa formation. L'épaisseur de ce dépôt peut atteindre une couche de près d'un mètre en 24 heures dans la direction d'où souffle le vent.

En atmosphère libre, il se dépose surtout sur les parties des aéronefs exposées au vent, bords d'attaque des ailes et pales d'hélices, dont il déforme dangereusement les caractéristiques aérodynamiques. De plus, la masse représentée par ce dépôt est parfois suffisante pour déséquilibrer l'appareil. Pour ces diverses raisons, les avions de ligne sont équipés de systèmes automatiques de dégivrage. C'est entre 0 et -10° que l'on observe les givrages les plus importants.